Nombre de personnes


Aigrette Garzette

Aigrette Garzette

L'Aigrette garzette est une des espèces de petits hérons au plumage blanc immaculé présentes à travers le monde. Mais chez elle, le morphe sombre est extrêmement rare. Comme toutes les aigrettes, elle présente un corps élancé et élégant.

Le bec noir est une véritable dague. Il est long et fin, très légèrement incurvé vers le bas. Les lores sont de couleur variable suivant l'état physiologique.

En période inter-nuptiale, ils sont de couleur jaune à verdâtre, en phase avec l'iris lui même jaune. Mais en période de reproduction, les adultes nicheurs voient leurs lores virer au rose bleuté ou au violet. Les longues pattes noires sont munies de doigts jaunes, exceptés chez les sous-espèces d'Océanie où elles peuvent être toutes noires, ou alors avec le sole jaune. Lors de la reproduction, des plumes ornementales apparaissent, filiformes à l'arrière de la tête, plumeuses et duveteuses au bas du cou, à l'arrière du bras et sur le dos, participant au plumage nuptial spécifique. Ce sont ces plumes particulières qui ont valu à ces oiseaux le nom générique d'aigrettes.

L’aigrette garzette est présente en France et niche en Seine-Maritime cependant elle reste très rare à voir et il est dur de la localiser. Nous pouvons la voir également sur les parcours 5 , 6 et 7.

L’Aigrette Garzette est inscrite sur la liste des oiseaux protégés de France.


Label de qualité
depuis 1951

label-qualite.svg

700 propriétaires
chaleureux

proprietaires.svg

900 locations
de vacances

locations.svg

Hébergements visités et
labellisés par nos équipes

logo-gites-de-france-1499332122-1504103310.png