Nombre de personnes


La vallée de la Seine

La vallée de la Seine

Située en Normandie, la vallée de la Seine dispose d'un riche patrimoine historique mais aussi naturel qui ne demande qu'à être découvert.

L’Abbaye de Fontenelle à Saint-Wandrille-Rançon (Rives en Seine)

L'abbaye de Saint Wandrille

Cette abbaye est un lieu dont la vie est rythmée au fil des heures  par le chant grégorien. La communauté actuelle appartient à la congrégation de Solesmes et suit la règle de Saint-Benoît, selon laquelle il faut « vivre du travail de ses mains. Fondée en 649 par Saint-Wandrille, l’abbaye du vallon de Fontenelle est l’un des plus anciens témoins de l’implantation religieuse en vallée de Seine. Comme de nombreuses abbayes, son destin sera fait de périodes plus ou moins fastes. Vendue comme bien national à la Révolution, elle a retrouvé ses moines à la fin du XIXe siècle. Laissez-vous guider par un moine bénédictin à la rencontre d’un cloître gothique dont les fenêtres ont été rénovées en 2015, d’un réfectoire voûté de bois, d’une admirable chapelle romane : Saint Saturnin. Ne quittez pas ce lieu sans profiter d’un dernier détour à la boutique qui propose à la vente des produits uniques de l’artisanat monastique : cire d’abeille, confitures, un délicieux pain d’épices, etc.

Voir vidéo de promotion du dernier né des produits monastiques de l’Abbaye de Fontenelle : une bière brassée sur place

L’Abbaye du Valasse à travers les siècles… un bref aperçu

Abbaye du Vallasse

L’histoire de l’Abbaye du Valasse est très liée à celle de Mathilde, la petite fille de Guillaume le Conquérant. En effet, retenue captive à Oxford, Mathilde fit le vœu de fonder une abbaye si elle parvenait à s’échapper saine et sauve.

En parallèle, Galéran de Meulan, lors du voyage retour de la Seconde Croisade fut pris dans une tempête à bord de son navire. Il fit lui aussi le vœu de fonder une abbaye s’il réchappait sain et sauf de ce péril.

Sur les conseils de l’archevêque de Rouen, Galeran de Meulan et Mathilde unirent leurs vœux. Le 18 février 1156, le pape Adrien IV confirma la fondation de  l’Abbaye du Valasse sous le nom de Notre Dame du Vœu.

Une communauté de moines cisterciens vient s’installer à l’Abbaye dès 1157. Les moines cisterciens obéissent à la règle de Saint Benoît, tournés vers la prière, vers le travail manuel et la valorisation des terres.

Au cours des siècles, l’Abbaye du Valasse a connu la guerre de Cent Ans, pendant laquelle l’église abbatiale fut détruite. Elle a été ensuite reconstruite  durant les XVème et XVIème siècle dans un style gothique, assez éloigné de la sobriété du style cistercien. L’Abbaye subira de nouveau des dégradations sous le régime de la commende (1516).

Suite à la Révolution, l’Abbaye a été vendue comme bien national et devint par la suite la résidence d’un riche négociant Havrais : Jacques-François Begouen, en 1792. Il lui donnera des allures de château classique. Ces aménagements furent poursuivis par la famille Fauquet Lemaitre, qui devint propriétaire des lieux en 1833.

L’Abbaye aujourd’hui…

Aujourd’hui, sous l’impulsion de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine, l’Abbaye du Valasse redevient un lieu de travail et de convivialité, accueillant toute l’année évènements grand public, séminaires d’entreprises, mariages et réceptions.

En 2018, l’Abbaye du Valasse, accueillera , le Salon du mariage et de la Fête, les 17 et 18 février, le Sport Nature Event, le 24 mars, la fête de la Bière, le 8 avril, le Salon des Savoir-Faire les 12 et 13 mai, la fête du cheval les 11 et 12 août, le Salon « Les Créateurs à l’Abbaye », les 10 et 11 novembre et le Dingo Cross les 15 et 16 décembre.

L’Abbaye du Valasse en vidéo

La Maison Vacquerie – Musée Victor Hugo à Villequier

Maison Vaquerie - Maison Victor Hugo

Situé à Villequier, le musée a été installé en 1959 dans l’ancienne résidence secondaire d’un armateur havrais, Isidore Vacquerie. Un de ses fils, Auguste, au cours de ses études à Paris, fit la connaissance de Victor Hugo dont il était un fervent admirateur. Des liens se nouèrent entre les deux familles au cours des séjours de Mme Hugo à Villequier accompagnée de ses enfants.

Le mariage de Léopoldine, fille aînée de l’écrivain avec Charles Vacquerie suivi peu de mois après par leur tragique noyade en Seine, scella le destin des deux familles. Aussi, les héritiers Vacquerie contribuèrent-ils activement par des donations successives à l’élaboration d’un musée.

Aujourd’hui le musée restitue le cadre de vie des Hugo-Vacquerie (mobilier, décor, objets) et les carrières de Victor Hugo ainsi que celle d’Auguste Vacquerie, devenu un de ses exécuteurs testamentaires, mais aussi journaliste, homme de théâtre, photographe aux côtés des deux fils de Victor Hugo (éditions originales, tirages photographiques, dessins, lettres…).

Poursuivez la visite en prenant un peu de hauteur, en allant voir les tombes de la famille Hugo-Vacquerie au cimetière de l’église, et appréciez la vue !

Château d’Etelan à Saint-Maurice-d’Etelan

Le Château d’Etelan est situé au cœur du Pays de Caux Vallée de Seine entre les ponts de Brotonne et Tancarville. Lieu de passage de François 1er et Catherine de Médicis, ou bien même Voltaire, le château d’Etelan comporte en son sein une chapelle dédiée à Ste Madeleine datant de la 1re Renaissance normande que l’abbé Cochet comparait à celle des châteaux de Blois, Chenonceau ou Amboise. Son parc est un endroit privilégié où l’environnement n’a pas varié depuis des siècles. Le château a été sauvé de la ruine au début des années 70 par la famille Boudier. Cette dernière est toujours propriétaire du lieu et se fait une joie de le faire visiter.

Vidéo du Château d’Etelan vu du ciel

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

Vallée de la Seine

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande couvre un vaste territoire entre Rouen et Le Havre, dont notre coin de Normandie ! Entre richesses patrimoniales, paysages saisissants et espaces naturels réservés, le parc naturel régional vous invite à découvrir les petites merveilles dont regorge la vallée de la Seine.

Située à Notre-Dame de Bliquetuit, la Maison du Parc est incontournable pour partir à la découverte du patrimoine culturel et naturel exceptionnel du territoire. Point de départ de nombreuses balades, celles-ci vous emmèneront à la rencontre du bâti traditionnel avec ces adorables maisons en torchis coiffées de chaume sur la Route des Chaumières ou à la découverte des paysages enchanteurs et gourmands avec les vergers de la route des fruits. Vous croiserez également, au détour des chemins : fermes, manoirs, églises, granges dîmières et autres châteaux, témoins de la richesse architecturale de notre région. Parcourez les sentiers de randonnée de la forêt de Brotonne et du Trait-Maulévrier à la recherche d’arbres majestueux pour ensuite déguster les produits régionaux, en vous arrêtant par exemple chez un producteur de cidre…

Vidéo en Forêt de Brotonne et forêt du Trait-Maulévrier

Les réserves naturelles

La commune de Tancarville, située sur une falaise en craie, en plus d’un château féodal et d’un pont suspendu sur l’estuaire de la Seine peut s’enorgueillir de deux réserves naturelles : une réserve naturelle nationale et la réserve naturelle du Vallon du Vivier.

 Engagez-vous pour 2h30 de balades à travers la faune et la flore de la réserve naturelle nationale de l’estuaire et bénéficiez de la vue panoramique sur les prairies humides. L’occasion aussi d’apprendre l’histoire du site grâce au sentier d’interprétation réalisé à La Maison de l’Estuaire.

Sur la réserve naturelle du Vallon du Vivier, vous découvrirez un site remarquable par la diversité des milieux naturels qui le composent, propriété du Ministère de l’Environnement et géré par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

Randonnées

Randonnées pédestres

Le pays de Caux Vallée de Seine propose pas moins de 17 circuits de randonnées pédestres, 8 circuits de randonnées VTT et 6 circuits de randonnées équestres, ce qui représente près de 1000 kilomètres de chemins balisés. Les circuits de randonnées pédestres sont adaptés à tous les publics sur des parcours de 3 à 19 kilomètres, 12 à 73 kilomètres en VTT et de 21 à 28 kilomètres pour les randonnées équestres. Autant de belle occasion de découvrir notre territoire et ses merveilles, abbayes, châteaux, églises, sans oublier les boucles de la Seine, ses forêts, ses villages et ses producteurs locaux.


Label de qualité
depuis 1951

label-qualite.svg

700 propriétaires
chaleureux

proprietaires.svg

900 locations
de vacances

locations.svg

Hébergements visités et
labellisés par nos équipes

logo-gites-de-france-1499332122-1504103310.png