Nombre de personnes


Où observer les oiseaux en Seine-Maritime Normandie ?

Partez à la découverte des plus beaux sites pour observer les oiseaux en Seine Maritime. Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande est une zone privilégiée pour observer des oiseaux toute l’année. A partir d’une sélection de randonnées, de sentiers de découverte aménagés de panneaux, d’observatoires et de panoramas profitez d’un magnifique cadre naturel pour apercevoir les différentes espèces sur leur voie migratoire.

Télécharger la brochure Les oiseaux des marais


Observez les oiseaux d’eau

great-cormorant-1503364_1280-1521211492.jpg

Partez en randonnée pour observer les oiseaux.

A Saint Martin de Boscherville, le circuit « Les Marais » longe une boucle de la Seine qui vous permettra de découvrir la faune environnante. Vous pourrez également découvrir la beauté des paysages depuis les jardins de l’abbaye Saint Georges qui propose un merveilleux panorama sur l’Abbaye et la Vallée de Seine.

Située à 20 Km, la réserve de Berville sur Seine vous permettra d’observer les oiseaux d’eau (aigrettes, grands cormorans, canards, cygnes,) sur une ancienne carrière.

Les oiseaux au cœur de la vallée

peregrine-falcon-2957734_1280-1521211326.jpg
Parcourez les Boucles de la Seine pour découvrir les oiseaux de la vallée.

Pour profiter de la vallée plusieurs randonnées sont possibles.

« La Sente aux Moines » (19.5 km depuis Jumièges) vous permettra de parcourir les Boucles de la Seine ainsi que la forêt de Brotonne avec une traversée du fleuve par le bac.

Le circuit « Le Bliquetuit » (11,5 km) vous permettra de découvrir la vallée à votre rythme. Au départ de la Maison du Parc, vous descendrez le long de la Seine pour découvrir Rives en Seine (anciennement Caudebec en Caux) vue de l'autre rive ainsi que le pont de Brotonne.

A Saint Wandrille-Rançon, partez pour un sentier de découverte nature aménagé de panneaux d’interprétation pour découvrir les oiseaux de la vallée.

Partez à la découverte des cigognes de Normandie

cigogne-1521211209.jpg

Depuis le Marais du Hode, étendu sur les communes du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande venez à la rencontre des cigognes blanches.

Le marais est principalement occupé par des prairies où nichent de nombreuses espèces toute l’année.

La faune est particulièrement riche en populations d’espèces rares et menacées en France et/ou en Europe. Ce site naturel possède une valeur internationale, d’où la reconnaissance du site en ZICO (Zone d’Importance Internationale pour la Conservation des Oiseaux).

Vous pourrez apercevoir les cigognes sur des plateformes installées spécialement pour elles ainsi qu’une vingtaine d’autres oiseaux déterminants.

Activités aux alentours et sites partenaires

LPO Ligue pour la Protection des Oiseaux
Première association de protection de la nature en France, la LPO œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Natterra Guide Naturaliste Etretat
Natterra vous propose des visites naturalistes commentées pour accompagner votre découverte des falaises d'Etretat.

Les Rencontres du Hérisson
Les Rencontres du Hérisson est une association qui propose des sorties nature gratuites en Normandie.

Parc zoologique de Clères
1400 animaux vivent dans ce parc animalier, dont près d'un millier sont en liberté. Les collections animales sont à dominante ornithologique: différentes espèce de grues, flamants, ibis, bernache, touracos ou faisans y sont conservées. De nombreux mammifères sont présents également : Antilopes, wallabies, gibbons, pandas roux, tamarins, ouistitis et lémuriens.

Séjours Nature en gîtes « Panda » WWF

Séjours Nature en gîtes « Panda » WWF

Pour des vacances nature, choisissez nos gîtes Panda : situés au cœur des Parcs Naturels Régionaux, ils ont été sélectionnés par le WWF (Fonds Mondial pour la Nature) pour la qualité de leur environnement.

Vous y trouverez toujours une malle pédagogique qui comprend cartes, guides d’identification de la faune et de la flore, des jumelles et des brochures d’information sur la nature locale et le Parc concerné.

Le propriétaire du gîte s’engage à préserver les richesses naturelles remarquables de sa propriété.

Votre hébergement dans le PNR des Boucles de la Seine

ornitho-1535035929.jpg

Amoureux de la Nature, passionnés d'ornithologie, photographes ou tout simplement curieux : observez les oiseaux !

Nos hôtes, eux-mêmes adeptes d'ornithologie, vous accueillent dans leurs hébergements situés dans un environnement privilégié et propice à l'observation des oiseaux.

Ils mettent par ailleurs à votre disposition de la documentation et/ou des guides pour reconnaître les oiseaux, une paire de jumelles ou une longue vue voire même parfois des jeux et coloriages pour enfants.

Notre selection d'hébergements

Séjournez dans nos hébergements à proximité des sites pour observer les oiseaux d'eau.

Notre selection d'hébergements

Séjournez dans nos hébergements à proximité des sites pour observer les oiseaux de la vallée.

Notre selection d'hébergements

Séjournez dans nos hébergements à proximité des sites pour observer les cigognes.

Label de qualité
depuis 1951

label-qualite.svg

700 propriétaires
chaleureux

proprietaires.svg

900 locations
de vacances

locations.svg

Hébergements visités et
labellisés par nos équipes

logo-gites-de-france-1499332122-1504103310.png