Nombre de personnes


Suivez les traces des grands peintres impressionnistes

Impression Soleil Levant, Claude Monet
Venez découvrir la Normandie, berceau de l'impressionnisme.
Cette région a vu naître le courant impressionniste rendu célèbre grâce à des maitres comme Claude Monet, Auguste Renoir ou Camille Pissarro.

Parcourez cinq itinéraires, illustrant chacun un thème impressionniste, qui vous feront découvrir 14 lieux impressionnistes phares représentés par 29 tables de lecture installées sur les sites où les peintres ont posé leur chevalet.

La Côte d'Albatre

dieppe-1521558134.jpg
Itinéraire La Villégiature

Découvrez la magnifique station balnéaire de Dieppe.

Situé à Dieppe cet itinéraire de 2h comprend 8 tables de lecture dispersées au cœur de la ville. Partez à la découverte du port puis de l’église Saint Jacques et redirigez-vous vers la plage. Près du château musée vous découvrirez « La plage de Dieppe vue de la falaise Ouest » peint par une des rare femme peintre Eva Gonzalès. Redirigez-vous de nouveau vers le port pour y découvrir Les falaises du Pollet.

Prendre la voiture en direction de Pourville-sur-Mer avec son point de vue magnifique pour apercevoir la plage peinte par Claude Monet au soleil couchant.

A voir: Le château-musée de Dieppe, Le musée Jacques-Émile Blanche à Offranville, Le Manoir d’Ango à Varengeville-sur-Mer


etretat-1521561354.jpg
Itinéraire La mer

Parcourez le littoral le temps d’une journée entre Etretat, Yport et Fécamp.

Cet itinéraire de 8 tables situées sur le front de mer vous permettra de découvrir des points de vue exceptionnels sur la falaise. Vous y trouverez différentes œuvres de Claude Monet et Berthe Morisot qui a résidé à Fécamp. Rendez-vous à Yport et sa petite station balnéaire et empruntez la sente à matelot à Fécamp pour découvrir une vue magnifique.

A voir: Le Palais Bénédictine à Fécamp, Le Musée des Pêcheries, cité des Terre-Neuvas, Le clos Lupin à Étretat



L'estuaire de la Seine

le_havre-1521563328.jpg
Itinéraire Lumière de l’estuaire

Découvrez le Havre le temps d’une journée.

Partez de Saint Adresse et longer le littoral jusqu’au Musée Malraux pour découvrir la célèbre œuvre « Impression, soleil levant » de Claude Monet. Marchez jusqu’ à l’avant-port puis rendez-vous dans le centre-ville pour y découvrir de magnifiques quartiers tel que le quartier Perret, Saint François ou Saint Vincent. Dirigez-vous ensuite vers le bassin du commerce pour y découvrir le 'Crépuscule' d’Eugène Boudin et l'œuvre «Impact » signée Stéphane Thidet à l’occasion des 500 ans du Havre.

A voir: Musée Malraux MuMa au Havre, Le musée Eugène Boudin à Honfleur

Rouen et les Boucles de la Seine

rouen-1521625188.jpg
Itinéraire l’instant

Partez sur les traces de Monet et Pissarro à Rouen.

Cet itinéraire d’une demi-journée commence par une vue générale de Rouen depuis la côte Sainte Catherine puis dirigez-vous vers le centre-ville jusqu’à la halle aux toiles. Marchez jusqu’à la cathédrale en passant devant l’office de tourisme ou Monet séjourna au premier étage pour peindre la cathédrale. Pour finir, rendez-vous sur les quais rive droite près du Pont Jeanne d’Arc où Camille Pissarro à peint une douzaine de toiles du port de Rouen.

A voir: Le musée des Beaux-Arts de Rouen, Le musée de la Céramique et de la faïence rouennaise

rives_en_seine-1521627566.jpg
Itinéraire Le fleuve

Cet itinéraire de 4 tables se situe le long des Boucles de la Seine entre les deux rives.

Partez de Sahurs Rives droite pour y découvrir l’œuvre « Le sentier au bord de l’eau à Sahurs le soir » de Alfred Sisley mais aussi le manoir de Soquence et le manoir de Villiers à Saint Pierre de Manneville. Rejoignez l'autre rive de la Seine en prenant le bac jusqu’à La Bouille. Dirigez-vous Saint-Nicolas-de-Bliquetuit en traversant le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Traversez de nouveau la Seine par le pont de Brotonne. N’hésitez pas à vous rendre à Rives en Seine (Caudebec-en-Caux) pour visiter MuseoSeine. Rejoignez la dernière table à Villequier en longeant la Seine sur 4 Km, au Lieu-dit La Maison Blanche.

A voir: Le musée des Beaux-Arts à Rouen, Le musée des Impressionnismes à Giverny, La Fondation Monet, maison et jardins à Giverny




Notre selection d'hébergements à Dieppe et ses alentours

Notre selection d'hébergements à Fécamp et ses alentours

Notre selection d'hébergements à Etretat et ses alentours

Notre selection d'hébergements au Havre et ses alentours

Notre selection d'hébergements à Rouen et ses alentours


Label de qualité
depuis 1951

label-qualite.svg

700 propriétaires
chaleureux

proprietaires.svg

900 locations
de vacances

locations.svg

Hébergements visités et
labellisés par nos équipes

logo-gites-de-france-1499332122-1504103310.png